Focus RS Forum banner

Déverrouillage ou verrouillage impossible, clés non reconnues et code d'erreur U1900-20

20K views 30 replies 10 participants last post by  peteg22  
#1 ·
Salut à tous,

Je suis récemment rentré chez moi après avoir travaillé pendant 10 semaines et j'ai voulu ouvrir ma RS et la télécommande n'a pas ouvert la voiture (c'est une voiture sans pack Lux donc pas de déverrouillage de proximité) - j'ai essayé avec la clé de secours et pas de chance, j'ai changé les piles des deux télécommandes sans succès non plus.

J'ai ouvert et démarré la voiture avec la clé physique (chaque jour est un jour d'école, je ne savais pas qu'on pouvait utiliser la clé physique dans la colonne de direction pour contourner le démarrage sans clé) et je suis allé chez un ami qui est mécanicien. En conduisant, la voiture signale toujours que la clé est à l'extérieur de la voiture ou que la clé ne peut pas être détectée sur le tableau de bord.

Au début, elle affichait toutes sortes de codes, mais nous nous sommes souvenus que la batterie avait été changée il y a environ 3 mois, nous les avons donc effacés et avons laissé la voiture tourner et relu les codes, le seul code qui a persisté était

IC (Tableau de bord)
U1900-20 - Erreur de bus de communication CAN - Erreur de réception

Image

Il n'y a pas d'autres codes et pas de voyants sur le tableau de bord. J'ai parlé à un ami qui travaillait chez Ford et il dit qu'il est courant que les joints de soudure du tableau de bord lâchent sur plusieurs modèles Ford et m'a suggéré un service de réparation qu'il a utilisé pour plusieurs autres Ford qui ont eu des problèmes similaires.

J'ai juste pensé que je confirmerais ici en demandant si quelqu'un d'autre a déjà eu ce problème et si l'utilisation d'un service de réparation pour réparer le tableau de bord a résolu ce problème ?

Tous les commentaires ou l'aide sont grandement appréciés.

Simon

#3 ·
Salut Simon, je me souviens de quelques fils de discussion similaires à celui-ci, et j'ai trouvé celui-ci : Immobiliser CAN faults after flat battery
Pourrait-il s'agir simplement d'un fusible grillé ?
Salut Pete,

C'est en fait un très bon point car je n'ai vérifié aucun des fusibles - je vais y jeter un coup d'œil et les vérifier pour voir si l'un d'eux est grillé - merci ! (y)

Simon

#7 ·
Je me suis dit que je posterai une mise à jour ici, j'ai retiré mon combiné d'instruments et je l'ai envoyé à ce service pour réparation : FORD FOCUS,RS 2007-2011 INSTRUMENT CLUSTER REPAIR SERVICE | eBay

J'ai remonté le combiné et le problème n'est pas résolu, il affiche le même code d'erreur ainsi que quelques autres.
J'appellerai l'entreprise de réparation lundi pour demander quelles réparations ils ont effectuées et quels tests ils ont effectués pour vérifier le travail.

Je suis maintenant à court d'idées, je pensais acheter un combiné de remplacement et le faire programmer sur la voiture et les clés.

Je pense que cela peut être fait avec un ELMConfig - quelqu'un peut-il confirmer si cela est correct ?

#10 ·
Quelques éléments à vérifier avant de remplacer quoi que ce soit :

Santé de la batterie - bien que vous suggériez que la batterie a été changée il y a 3 mois, vous n'avez pas dit si elle a été maintenue sur un chargeur de batterie pendant votre absence de 10 semaines.

Toutes les connexions dans le boîtier de connexion du plancher passager.

#12 ·
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et pour vos conseils.

Malheureusement, ma voiture souffre toujours des symptômes décrits dans le message d'origine - je ne trouve aucune connexion lâche et la batterie indique une valeur correcte sur le voltmètre.

J'ai pris rendez-vous avec un électricien automobile la semaine prochaine qui a vu des problèmes similaires sur d'autres Ford avec démarrage sans clé - donc j'espère qu'il sera en mesure de diagnostiquer et de résoudre le problème. Je posterai une mise à jour ici quand je lui confierai la voiture.

Simon

#13 ·
Les amis, juste une petite mise à jour à ce sujet - l'électricien automobile a reçu la voiture au début de cette semaine, il a recodé les clés de la voiture et tout semblait bien fonctionner, cependant, lorsqu'il est venu à la voiture le lendemain matin pour vérifier, le problème était réapparu.

Il a fait d'autres diagnostics et a déterminé qu'un capteur dans le coffre est défectueux, il a donc commandé un remplacement chez Ford et attend l'arrivée de la pièce - je communique avec lui par l'intermédiaire de mon mécanicien local de confiance car je suis de nouveau loin de chez moi et mon mécanicien a de bonnes relations de travail avec l'électricien automobile - j'espère que l'arrivée de la pièce mettra fin à ce problème.

J'ai une question rapide pour tous ceux qui sont ici et qui peuvent répondre - quelqu'un sait-il quel peut être le capteur en question ? Je pense me souvenir qu'il y a quelque temps, en me renseignant à ce sujet, j'ai trouvé des informations sur le fait qu'il y avait un certain nombre de capteurs dans la Focus MK2 pour recevoir le signal radio des clés et que l'un d'eux pouvait se trouver dans le coffre, est-ce correct ? Je ne trouve pas ou ne me souviens pas où j'ai trouvé ces informations à l'origine, donc toute indication ou information ici est très appréciée (y)

Je tiendrai ce fil de discussion à jour avec les progrès.

Simon

#16 ·
Si je me souviens bien, le module dans le coffre détecte si une clé est dans la voiture, de sorte que vous ne pouvez pas les y enfermer.
Si je me souviens bien, sur la mk2, celui du coffre détecte si une clé est laissée dans le coffre, il y a un autre capteur sous la console pour détecter quand les clés sont à l'intérieur de la voiture afin que vous puissiez la démarrer
Merci les gars - très apprécié. Est-il raisonnable de supposer que ce capteur serait la cause des symptômes actuels dont ma voiture souffre actuellement ?
Je m'excuse pour toutes les questions, je suis juste curieux d'en savoir plus à ce sujet :)

Simon

#18 ·
Si je me souviens bien, il existe trois systèmes de bus de données qui communiquent entre eux via une passerelle - le tableau de bord.

Les différents modules sont liés sur des bus de vitesses différentes en fonction de leur importance et de leur priorité pour envoyer et recevoir des informations.

À l'aide de l'équipement de diagnostic approprié, les symptômes de la panne doivent guider un électricien automobile expérimenté vers divers points de test pour aider à identifier un module suspect défectueux.

Votre AE aurait la plupart des réponses, mais les extraire de lui ou via votre mécanicien de confiance (tiers) peut s'avérer difficile.

#19 ·
Juste une mise à jour pour clore ce sujet.

J'ai finalement récupéré ma voiture hier soir, il s'avère que le composant défectueux était un récepteur qui se trouve dans l'habitacle principal au-dessus de la garniture de toit (c'est ce que l'électricien automobile m'a dit), voir photo ci-jointe :

Image

Cependant, une autre chose qui a compliqué les choses est que lorsque l'électricien automobile a examiné le problème pour la première fois, le système de diagnostic IDS qu'il utilisait lui a immédiatement signalé que ma voiture enregistrait 2 numéros VIN différents - nous en avons déduit que c'est parce que ma voiture a un calculateur d'un Focus ST depuis que le mien d'origine est tombé en panne en 2018, voir le message suivant : Problème de démarrage, des suggestions ?

Pour cette raison, l'électricien automobile a eu des problèmes pour coder la pièce de rechange sur la voiture, puis pour ré-appairer les clés à la voiture, mais il a réussi à trouver une solution.

Je me demande juste si quelqu'un qui a déjà eu un calculateur défaillant et qui a dû en installer un d'occasion a rencontré des problèmes similaires ?

Quoi qu'il en soit, la voiture est de retour et aucun problème jusqu'à présent :D

Simon

#20 ·
J'ai lu ceci et le mien avait exactement les mêmes problèmes que vous. La voiture est restée chez Ford pendant des semaines pour essayer de comprendre, de la batterie neuve à chaque capteur dans le coffre, la garniture de toit, etc. Jusqu'à ce qu'ils aient la chance de voir que c'était le capteur dans les deux portes qui en était la cause. Ils les ont remplacés et tout va bien depuis près de 5 ans maintenant.

#21 ·
@Watsi88 @Mad Paddy Bonsoir messieurs, je pense que ma RS rencontre le même problème ! 🙁 La voiture ne reconnaît pas le porte-clés (y compris le porte-clés de rechange) et je ne peux démarrer la voiture qu'avec la méthode de secours consistant à le tenir contre la colonne de direction.
J'ai changé les piles deux fois dans chacun d'eux, et la batterie principale de la voiture n'a que quelques années et est branchée sur un Ctek.

Connaissez-vous par hasard les numéros de pièces des différents capteurs (portes et celui dans la garniture de toit) ?

Édition : également vérifié les codes d'erreur, rien trouvé...

#22 ·

Salut Pete - désolé mec, je ne connais que le numéro de pièce du récepteur que j'ai remplacé pour résoudre mon problème - il devrait être visible dans le message cité ci-joint.
Il est à noter que lorsque j'avais des problèmes, tenir la clé contre la colonne de direction ne fonctionnait pas - j'ai dû retirer la lame de la clé et l'insérer dans le trou de serrure derrière l'emplacement vide dans la colonne de direction pour démarrer la voiture.

Faites-nous savoir ce que vous faites pour résoudre votre problème une fois que vous en aurez le fond (y)

Simon

#23 ·

Salut Pete - toutes mes excuses, je ne connais que la référence du récepteur que j'ai remplacé pour résoudre mon problème - elle devrait être visible dans le message cité ci-joint.
Il est à noter que lorsque j'avais des problèmes pour tenir la clé contre la colonne de direction, cela ne fonctionnait pas - j'ai dû retirer la lame de la clé et l'insérer dans le trou de serrure derrière l'emplacement vide dans la colonne de direction pour démarrer la voiture.

Faites-nous savoir ce que vous faites pour résoudre votre problème une fois que vous en aurez compris le fond (y)

Simon
Merci Simon, pas de soucis ! J'ai vu votre message avec la photo, merci. Je viens d'acheter un autre lecteur de code qui, je l'espère, apportera un peu plus de lumière sur cette affaire. Je vous tiendrai au courant 👍🏻😁
Pete

Hmmm, l'intrigue s'épaissit. Je viens de brancher le nouveau lecteur de code et j'ai obtenu ce qui suit :
P1260 - vol détecté, véhicule immobilisé.
C1278 - angle du volant.
Et U1900 (comme Simon, je crois) qui était inactif/en veille.

Le P1260, je suppose, pourrait être attribué au fait que j'ai essayé d'entrer dans la voiture l'autre jour et que l'alarme s'est déclenchée, la télécommande ne fonctionnant pas, etc., mais l'angle du volant est intéressant ?!
Des suggestions ?

#24 ·
Salut Pete
J'ai eu P1260 et U1900 l'année dernière lorsque la voiture a été révisée chez Ford. Ils n'ont pas pu réparer, seulement remplacer.
C'était la célèbre panne du cluster que j'ai envoyée pour réparation et qui est revenue avec le kilométrage d'origine.
Coût un peu plus de 200 £, pas le moins cher mais maintenant avec une garantie à vie.
J'espère que cela vous aidera
Paul

#25 ·
Salut Pete
J'ai eu P1260 et U1900 l'année dernière lorsque la voiture a été révisée chez Ford. Ils n'ont pas pu réparer, seulement remplacer.
C'était la fameuse panne du combiné d'instruments que j'ai envoyé réparer et qui m'est revenu avec le kilométrage d'origine.
Coût un peu plus de 200 £, pas le moins cher mais maintenant avec une garantie à vie.
J'espère que cela vous aidera
Paul
Merci Paul, bon à savoir. Est-ce que tout cela a été fait par un concessionnaire Ford ? J'hésite à l'emmener chez un concessionnaire Ford ou à demander à un électricien automobile indépendant de jeter un coup d'œil...
Merci

#26 ·
Salut Pete. Ford l'a installé pour moi (bien qu'il n'y ait que quelques vis qui le maintiennent), mais ils ne voulaient rien avoir à faire avec la réparation du groupe d'instruments lui-même. J'ai dû l'envoyer moi-même, puis le renvoyer chez Ford pour le faire installer.
Comme je l'ai dit, ils ne fourniraient qu'un nouveau et ne recommanderaient pas d'entreprise pour réparer l'appareil.
Évidemment, je n'en voulais pas un nouveau, ni même un d'occasion, car le kilométrage n'aurait pas été correct.
Je vais essayer de trouver un lien vers l'entreprise que j'ai utilisée. Le délai est d'environ 4 jours.
Cordialement Paul

Trouvé !!

#27 ·
Salut Pete. Ford l'a installé pour moi (bien qu'il n'y ait que quelques vis pour le maintenir en place), mais ils ne voulaient rien avoir à faire avec la réparation du combiné lui-même. J'ai dû l'envoyer moi-même, puis le renvoyer chez Ford pour l'installation.
Comme je l'ai dit, ils ne fourniraient qu'un nouveau et ne recommanderaient pas d'entreprise pour réparer l'appareil.
Évidemment, je n'en voulais pas d'un nouveau ni d'un d'occasion, car le kilométrage n'aurait pas été correct.
Je vais essayer de trouver un lien vers l'entreprise que j'ai utilisée. Le délai est d'environ 4 jours.
Merci Paul

Trouvé !!
Bien joué, merci Paul 👌😁

#28 ·
Quand mon cluster est tombé en panne, j'ai opté pour du neuf, pas cher et il a fallu 5 jours pour qu'il arrive d'Allemagne. Je voulais faire réparer mes horloges mais mon concessionnaire voulait me facturer des 'frais de stockage' pendant que les horloges étaient en réparation mais pas pour les nouvelles horloges commandées ! 😝 Cela a coûté environ 100 £ de plus que les frais de réparation et de stockage et j'ai insisté pour récupérer mes anciennes horloges ! Une fois cela fait, plus de problèmes par la suite.

#29 ·
Quand mon cluster est tombé en panne, j'ai opté pour du neuf, pas cher et il a fallu 5 jours pour qu'il arrive d'Allemagne. Je voulais faire réparer mes horloges mais mon concessionnaire voulait me facturer des "frais de stockage" pendant que les horloges étaient absentes mais pas pour les nouvelles horloges commandées ! 😝
Cela a coûté environ 100 £ de plus que les frais de réparation et de stockage et j'ai insisté pour récupérer mes anciennes horloges ! Une fois cela fait, plus de problèmes.
Merci Gareth 👍🏻 Si vous optez pour un nouveau, peuvent-ils y mettre le bon kilométrage ?